Psy... 

Qui sont-ils ?


Le psychologue suit une formation universitaire de 5 années au minimum et obtient un Master 2 professionnel (anciennement D.E.S.S). Le titre de psychologue est protégé et réglementé depuis 1985 (loi n° 85-772 du 25 juillet 1985) et l’usurpation du titre relève du code pénal. L’exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Ce code assure le respect des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.

 

Le psychologue clinicien est celui que l'on consulte lorsque l'on rencontre des difficultés psychologiques. Il peut également être psychothérapeute (formation supplémentaire). Le psychologue clinicien peut proposer des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie cognitive et comportementale, psychothérapie d’inspiration psychanalytique), des bilans psychologiques (de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologique...). Le psychologue peut également proposer des séances en couple, ou pour des groupes. Les psychologues du travail interviennent en entreprises.

 

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Selon ses choix et ses orientations, il peut proposer des thérapies. Il peut également prescrire un traitement lorsque cela s'avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique...). Les consultations avec le psychiatre sont remboursées par la Sécurité Sociale.

 

Le psychothérapeute exerce après avoir été formé au moment de sa propre psychothérapie et/ou dans une école. Il est important de s'adresser à un psychothérapeute dont les méthodes et les outils sont reconnus. Le titre de psychothérapeute est maintenant protégé, voir le décret relatif : "Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute".

 

Le psychanalyste exerce après avoir été en psychanalyse lui-même et avoir été reconnu par une école psychanalytique comme étant apte à exercer ; aucun cursus universitaire n'est donc nécessaire. Il s'agit d'une fonction et non d'un statut. C'est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse découverte par Sigmund Freud. Parfois le psychanalyste est aussi psychologue ou psychiatre.

 

 

 

Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les personnes qui vous ouvrent leurs portes en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée…

 

La mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires met en garde contre les nombreuses dérives thérapeutiques…

Attention à ne pas se retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses...