Les bilans psychologiques

 

QU'EST-CE QU'UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ?

 

 

 

Un bilan psychologique permet de mettre à jour, de manière approfondie, les difficultés et les ressources d'une personne. Il vise à évaluer et à comprendre le niveau intellectuel de la personne et son fonctionnement mental et affectif. Il aide à poser un diagnostic et permet d'envisager des orientations et des stratégies thérapeutiques.

 

Deux grandes parties le constituent.

 

La partie intellectuelle sert à établir un Quotient Intellectuel (QI). Elle nous renseigne sur la façon dont la personne se sert de son intelligence à un moment donné. Le Q.I. est un indicateur de la position du niveau du sujet par rapport à celui des sujets de même âge.

 

Les tests d'efficience intellectuelle utilisés sont : la WPPSI-IV (2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois), le WISC-IV (6 ans à 16 ans 11 mois).

 

Des tests de personnalité sont utilisés afin de comprendre le fonctionnement affectif de la personne, ce qui l'intéresse et le motive, sa manière d'être, sa façon de réagir, les zones de conflit qui posent problème à son développement et à son épanouissement. Les tests utilisés peuvent être : le CAT, le TAT, le Patte-Noire... Des dessins peuvent compléter l'investigation de la personnalité.

 

Des questionnaires peuvent être ajoutés, servant à évaluer le niveau d'estime de soi, d'anxiété...

 

Ceci permet d'avoir une approche globale de la personne. Un enfant ressentant un mal-être au cours de sa vie peut rencontrer des difficultés au niveau émotionnel, celles-ci peuvent avoir un retentissement sur son développement intellectuel. D'une autre façon, de réelles difficultés intellectuelles en dehors de tout problème affectif peuvent engendrer des perturbations affectives.

 

 

 

 

 

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ?

 

 

 

Un bilan se déroule en trois étapes :

 

- l'entretien préliminaire avec les parents et l'enfant/l'adolescent : il s'agit d'une prise de contact et de découverte du patient et de son histoire ;

 

- l'évaluation intellectuelle et l'évaluation de la personnalité : 2 séances pour le bilan proprement dit (passation des tests), dont la durée sera adaptée à l'âge de l'enfant, sa fatigabilité, aux tests choisis en fonction des hypothèses préalables ;

 

- l'analyse des différents tests et la rédaction du compte-rendu ;

 

- l'entretien de restitution avec les parents et l'enfant/l'adolescent : il s'agit du compte-rendu des résultats obtenus aux tests et de l'observation clinique menée par le psychologue pendant les séances. Un rapport écrit est remis au demandeur du bilan.

 

 

 

 

 

QUAND FAIRE UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ?

 

 

 

Un bilan psychologique peut être effectué quand des difficultés scolaires, émotionnelles ou comportementales se présentent (en termes de précocité intellectuelle, de désintérêt, de difficultés d'apprentissage...). Il peut être demandé par les parents, l’école, une institution... Il peut aussi être nécessaire lorsque des difficultés se maintiennent, que ce soit, à l’école, à la maison ou dans la vie sociale de l’enfant ou de l'adolescent.