Le changement

Page en cours de rédaction...

Changer est certainement une des plus difficiles choses à faire !

 

Il est naturel de maintenir la permanence et la stabilité.

 

Abordons les choses par cette vidéo qui peut nous montrer une façon de l'envisager.


Changer implique un rapport au temps...

C'est un phénomène naturel et universel que nous vivons au cours de notre vie, avec plus ou moins de conscience. Le changement peut être même nécessaire à notre survie, notre adaptation aux situations.

 

Changer peut être choisi ou contraint.

De ce point de vue, la motivation et l'acceptation seront, évidemment, bien différentes.

Nous résistons au changement, nous restons dans le pilotage automatique bien connu, notre routine, même si elle est parfois dysfonctionnelle.

Des solutions pour faire face nous ont été utiles à des moments difficiles, et nous continuons à les utiliser.... sont-elles toujours utiles ?



Changer demande un effort, un contrôle attentionnel.

Changer peut se faire par petits pas.

Changer n'est pas se perdre, ce peut être plutôt s'approcher de ce qui est important pour soi.



"On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre. Il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche".
Mark Twain 

Un modèle de changement proposé par 2 auteurs, J. O. Prochaska et C. C. Diclemente, appelé les stades de changement de comportement.

 

Ce modèle sert d'axe de travail dans l'accompagnement de la prise en charge des addictions, mais aussi pour tout changement de comportement.

 

  • Le stade de la pré-contemplation implique une non-prise de conscience du problème, voire du déni.
  • Le stade de contemplation implique une conscience du problème, accompagnée d'ambivalence, de sentiment d'incapacité à changer.
  • Le stade de préparation à l'action s'accompagne d'une décision à changer, d'une confiance grandissante dans la façon de changer, une possibilité de planifier des étapes, une préparation de la méthode et des outils à utiliser.
  • Le stade de l'action implique une mise en route des actions, par des apprentissages, des essais, parfois des erreurs...
  • Le stade de maintien comporte un axe de travail sur les obstacles à prendre en compte pour maintenir le changement, pour prévenir la rechute, ainsi qu'une automatisation des nouveaux comportements.
  • Le stade de la rechute est intéressant à envisager sous un angle bienveillant pour en tirer des connaissances pour mieux réengager le changement, en dédramatisant, en déculpabilisant. Il fait partie du chemin du changement.