Mes domaines d'intervention

Certains domaines sont détaillés à travers des articles (suivre les liens). Ces explications détaillées seront rajoutées au fur et à mesure...

Mes domaines de compétences auprès des enfants et des adolescents

 

- phobies spécifiques, phobies sociales, phobie scolaire ou refus scolaire, anxiété généralisée, anxiété de séparation, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), stress post-traumatique, attaque de panique, agoraphobie

 

- troubles du sommeil, troubles alimentaires

 

- comportements d'opposition, agressivité, colère

 

- hypersensibilité

 

- énurésie, encoprésie

 

- dépression d'intensité légère et modérée

 

- chute des résultats scolaires, désinvestissement scolaire, inhibition, précocité

 

- difficultés dans la fratrie, lors d'un divorce, d'un deuil, dans le cadre d'une famille recomposée, troubles relationnels parents/enfants

 

- travail autour de la confiance en soi, de l'affirmation de soi, de l’estime de soi

 

- conduites addictives (jeux vidéo, tabac, alcool, drogue...)

 



Mes domaines de compétences auprès des adultes et des seniors

 

- troubles dépressifs d'intensité légère et modérée

 

- troubles anxieux : phobies spécifiques, phobie sociale, anxiété généralisée, stress post-traumatique, attaque de panique, trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

 

- troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil,

 

- gestion du stress et burn-out

 

- addictions (tabac, alcool, drogue, jeux, internet, achats compulsifs...)

 

- développement de l'estime de soi, de la confiance en soi, de l’affirmation de soi dans des situations sociales variées, professionnelles...

 

- hypersensibilité

 

- accompagnement face à des changements de vie

 

- accompagnement dans la gestion des relations familiales

 

- organiser sa vie, ses activités, ses relations, ses projets...

 

 


Formation et outils

 

  • D.U. Thérapie Comportementale et Cognitive (Université Toulouse III - Paul Sabatier), permettant de devenir thérapeute auprès des enfants, des adolescents et des adultes, et d'utiliser des méthodes variées et spécifiques - 2012
  • D.E.S.S. de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Université Toulouse II - Jean-Jaurès),  permettant de devenir psychologue clinicienne - 1996
  • Licence - Sciences de l'Education (Université Toulouse II - Jean Jaurès) - 1995
  • Membre de l'Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale - AFTCC
  • Formation en Bilans psychologiques pour enfants et adolescents : Certification professionnelle d'aptitude en Passation – Cotation - Interprétation - WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents, A.N.A.E. Formations
  • Approche processuelle - AFTTC Formations
  • Entretien motivationnel - Formation de base - AFDEM
  • Thérapie d'Acceptation et d'Engagement - ACT (Acceptance and Commitment Therapy) - Niveaux 1 et 2 - Institut ACTIFF

 

 

Pour faire évoluer sa pratique, il est préférable que le psychologue mette en place des actions de formation continue, par le biais :

 

  • de nouvelles formations pour connaître les avancées scientifiques en matière de psychothérapie,
  • de formations pour consolider ses acquis,
  • de lectures régulières, de conférences,
  • de séances de supervisions auprès d’un psychologue chevronné : travail autour de plusieurs cas cliniques couvrant différents troubles - Supervisions en TCC depuis 2012, en ACT