Les thérapies cognitives et comportementales


 

 

Les thérapies cognitives et comportementales se centrent sur l'ici et maintenant. Elles ne font pas pour autant table rase de l'histoire du patient, l'écho avec les situations du passé est aussi abordé. Cependant, elles s'intéressent au problème actuel de la personne.

Ce sont des thérapies relativement brèves. La durée d'une thérapie s'étend, selon le trouble, de 2, 3... à 25 séances environ. Pour des pathologies multiples ou des troubles plus "résistants", il est possible que la thérapie s'étende un peu plus dans le temps. Après la fin du traitement, le suivi préconisé est d'un an, avec 3 points d'évaluation (environ à un mois, 6 mois et un an).

 

Les premiers entretiens sont consacrés au diagnostic du trouble du patient ainsi qu"à l'analyse fonctionnelle du trouble en question. Ce travail est primordial pour prévoir un programme thérapeutique sur mesure. Il y a collaboration entre le patient et le thérapeute pour identifier les facteurs de déclenchement et les facteurs de maintien du trouble.

 

Chaque situation posant problème est abordée à trois niveaux :

- les pensées automatiques (appelées aussi cognitions),

- les comportements

- les émotions et les sensations corporelles associées.

Chaque élément étant en interaction avec l'autre. Lorsqu'il y a problème, un cercle vicieux s'installe et un mode de fonctionnement problématique se met en marche, comme un piège en quelque sorte. Ces 3 éléments sont, bien évidemment, mis en relation avec l'entourage physique et social de la personne, les conséquences du problème sur le patient et son entourage, les liens avec l'histoire du patient.

 

 

Exemple de pensées automatiques =

 

 

En thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, différents outils et techniques sont possibles. Un choix sera fait en fonction de la personne, de ses difficultés.

 

- L'auto-observation, par des exercices d'observations et de prise de notes, pour identifier le mode de fonctionnement de la personne, afin d'améliorer la connaissance de soi, et du problème.

 

- L'analyse fonctionnelle : elle permet de comprendre la dynamique du problème pour le patient et pour le thérapeute, de mettre à jour les facteurs de déclenchement du problème, de mettre également à jour les facteurs de maintien (le cercle vicieux installé), de mettre en place des hypothèses quant aux conséquences sur le comportement et de tester des stratégies thérapeutiques. Cet outil est utilisé de façon coopérative au début de la thérapie et au fur et à mesure des situations rencontrées.

 

- La psychoéducation ou éducation thérapeutique : informations données au patient pour lui expliquer son trouble, ce qui le déclenche ou le maintient... Ceci par des informations orales, des lectures, des vidéos...

 

- L'exposition graduelle (en imagination et/ou in vivo) : mise en situation très progressive des situations anxiogènes, évitées jusqu'alors.

 

- La relaxation : proposition de séances à pratiquer à domicile afin d'amener de la détente dans le quotidien et de faire baisser le niveau de stress.

 

- La restructuration cognitive : il s'agit de remettre en question certaines pensées, que l'on peut qualifier de dysfonctionnelles, parasites. Nous les avons intégrer comme telles, sans jamais nous poser la question de leur véracité, leur réalisme. La démarche consiste donc à s'interroger sur le sens de ces pensées, leur importance. Nous recherchons donc à modifier ces pensées pour les remplacer par des pensées plus réalistes, plus adaptées. Des pensées de ce type peuvent être présentes : "je ne suis pas à la hauteur..." ; "c'est sans espoir..." ; "si je ne parviens pas à faire cela, tout est fichu..." ; "pour être heureuse, je dois réussir tout ce que je fais..." En d'autres termes, il est intéressant de retrouver son "bon sens".

 

- Le développement de l'estime de soi, de la confiance en soi et l'affirmation de soi (pouvoir exprimer ses besoins de façon tranquille, apaisée).

 

- La gestion émotionnelle et l’acceptation des sensations et émotions douloureuses (colère, peur, tristesse...)

 

- La Méditation de la Pleine Conscience

 

- La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) permettant entre autres un travail sur la clarification des valeurs (ce qui est important pour soi) et la mise en cohérence avec des actions engagées, qui ont du sens pour soi....

 

- L'entretien motivationnel

 

- La résolution de problèmes

 

 - Des questionnaires d'évaluation des troubles... utilisables en début, en milieu et en fin de thérapie. Ils permettent d'évaluer "là où on en est" concernant le trouble en question.

 

 

L'objectif d'une prise en charge TCC est, bien sûr, l'amélioration du comportement-problème ainsi que le maintien à long terme des effets bénéfiques du travail entrepris. Le but de la thérapie est de s'éloigner d'une certaine rigidité de fonctionnement, pour aller vers plus de flexibilité.

 

La prise en charge se termine par un travail de prévention de la rechute. Il s'agit de faire un rappel de l'ensemble des outils efficaces que le patient maîtrise et de réfléchir aux éventuelles situations à risques pour se préparer à les affronter en douceur, sans "rechuter".

 

 


Quelques vidéos pour illustrer mes propos :

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, aborde les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, dans leur définition, mais aussi du point de vue de leur développement au fil des années et des nouveaux apports.


Les états d'âme à travers les ruminations qui peuvent accompagner nos journées, parfois, ces moments où nous sommes piégés dans divers questionnements et inquiétudes. Comment prêter attention à ses états d'âme.


La construction , le développement de l'estime de soi au cours de la vie. Le discours intérieur raconte des pensées négatives, dévalorisantes...


La société psychotoxique met au sommet de ses valeurs, des valeurs de pouvoir, de réussite, de possession matérielle. Ces valeurs contaminent nos façons de pensée, amènent de la tristesse, de l'insatisfaction, de l'anxiété et nous amènent loin de nos vrais besoins.