Quelques références de livres

En thérapies cognitives et comportementales, les lectures accompagnent la psychothérapie. Elles permettent de travailler autrement ce qui est abordé en séances, en apportant des changements en profondeur dans les schémas de fonctionnement de la personne.

 


Je l’aime, il m’aime, et pourtant… cela ne suffit pas toujours.

 

Quel est le secret des couples heureux ? Comment se jouer des différences ? Transcender le quotidien ? Bien vivre à deux ?

 

Frédéric Fanget propose une conception totalement novatrice du couple pour créer et entretenir une relation positive et enrichissante : le 1 + 1 = 3. Toi, moi et notre couple, trois dimensions à affirmer pour que l’amour s’épanouisse au fil du temps, et que notre couple se renforce de jour en jour.

 

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à l’université Lyon-I.

 

 

 


Comment oser ?

Oser faire, oser dire, oser être, tout simplement ? Tout cela dépend de la confiance que nous avons en nous-même. Avec elle, tout est possible. Sans elle, tout est souffrance et doute.

 

Mais comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend ?

 

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Dans ce livre, Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie, auprès de personnes souffrant de manque de confiance en soi, et sur les travaux scientifiques existant dans ce domaine. Il vous propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun de vous peut mettre en œuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes grâce à l’action, et d’apprendre à mieux vivre avec les autres.

 

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il est l’auteur de Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres, qui a connu un grand succès auprès du public.

 

 

 


« Remue-toi », « Ne t’apitoie pas sur toi-même »…

Quand vous êtes anxieux, triste, en colère ou que vous vous sentez très seul, entendez-vous parfois une voix intérieure qui vous critique ? Que se passerait-il si, au lieu de vous battre contre vos émotions négatives, vous les acceptiez ?

 

Christopher Germer a appris cette leçon paradoxale durant sa longue carrière de thérapeute et de praticien de la pleine conscience : nous voulons tous éviter la douleur, mais c’est en l’accueillant et en répondant avec compassion à nos imperfections, sans nous juger et sans nous faire de reproches, que nous avançons sur la voie de la guérison.

 

Ce livre de sagesse montre de manière très convaincante le pouvoir de l’autocompassion et vous offre des stratégies nouvelles, et scientifiques, pour vous donner les moyens de l’appliquer dans votre vie. Vous y apprendrez des techniques concrètes pour vivre davantage dans le moment présent — et tout particulièrement lorsque surgissent en vous des émotions négatives et difficiles à supporter.

 

Pour vous faire du bien et être bon avec vous-même quand vous en avez vraiment besoin.

 

« Un livre fondamental qui met en lumière la grande synergie entre la pleine conscience et la compassion. » Jon Kabat-Zinn.

 

Christopher K. Germer est psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique à la Harvard Medical School. C’est l’un des membres fondateurs de l’Institute for Meditation and Psychotherapy dans le Massachusetts.

 

 

 


Jean-Louis Monestès, psychologue et psychothérapeute, essaie de répondre à la question suivante :

"Comment faire pour que notre passé ne parasite pas notre présent ? Comment accepter sereinement nos souvenirs et les émotions qui les accompagnent ?"

Ce livre nous aide à sortir du piège de la mémoire. Il nous explique pourquoi il est si difficile d’oublier, et nous montre comment cesser de vouloir tout contrôler.

Pour faire la paix avec nos souvenirs et mieux vivre notre présent.

 

« Un livre généreux, proposant, face aux spectres, des respirations de pleine conscience et qui s’achève par un traité de paix avec nos souvenirs en 10 points. » Journal du CNRS.

 

 

 


Se dépasser, faire « toujours mieux », le perfectionnisme est un puissant moteur de réussite. Or, parfois, vos exigences de perfection sont très élevées, vous vous retrouvez alors saisi par le doute, l’obsession du détail, la peur de l’erreur… Le risque est que vous n’arriviez plus à rien faire du tout. Frédéric Fanget vous propose une véritable thérapie du perfectionnisme.

Voici des conseils simples à appliquer dans votre vie quotidienne pour mieux vous consacrer à vos vrais objectifs de vie, pour vivre aussi pour le plaisir et devenir enfin vous-même.

 

Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute.

 

 

 

 

 

 

 


Pourquoi avons-nous le trac ? Quelles sont les situations sociales les plus intimidantes pour la plupart d’entre nous ? À partir de quand la timidité devient-elle phobie sociale ? Christophe André et Patrick Légeron expliquent toutes les formes que peut revêtir l’anxiété sociale, ainsi que ses mécanismes psychologiques et comportementaux. Ils vous aident à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l’est moins ; ils vous proposent des solutions concrètes pour surmonter vos appréhensions dans les relations sociales. Ce livre est déjà un classique. En voici une nouvelle édition, augmentée et actualisée.

 

Christophe André et Patrick Légeron sont psychiatres et exercent à l’hôpital Saint-Anne, à Paris.


 

Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité…

 

Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir…

Mélange subtil d’émotions et de pensées, nos états d’âme sont le cœur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.

 

Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d’âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.